Un bon plan pour aujourd’hui… et pour demain
Le >CHEMIN DES RENCONTRES< (>CR<) est un itinéraire piétonnier et cyclable franco-suisse reliant les localités de La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Les Brenets, Villers-le-Lac, Montlebon, Morteau, Grand’Combe-Châteleu et Remonot/Les Combes. Il peut se prolonger de là par la voie verte du Chemin du Train, Gilley – Pontarlier .
L’essentiel des quelque 32 km du >CR< emprunte pour l’instant le réseau régional des chemins et des petites routes de desserte locale. Il peut ainsi déjà assumer sa vocation touristique, sur le mode classique de la randonnée pédestre et cycliste.
Son ambition à terme est toutefois d’être aménagé (gabarit, pente, mise en site propre, revêtement, infrastructures annexes…) en véritable axe de circulation dédié à la mobilité douce. Il doit ainsi pouvoir remplir également un rôle utilitaire pour les plus de 60’000 habitants de l’Agglomération urbaine transfrontalière du Doubs (Montagnes neuchâteloises et Val de Morteau), en absorbant progressivement une part non négligeable de leur trafic pendulaire.. Et devenir aussi un atout majeur de promotion de la santé publique et de l’attractivité de la région, en même temps qu’un symbole de son dynamisme.
De part et d’autre de la frontière, les deux associations porteuses de ce projet citoyen novateur ont initié l’évolution dans ce sens, avec l’appui désormais des collectivités publiques concernées. Elles s’efforcent maintenant d’en aiguillonner la mise en oeuvre progressive, avec l’aide de tous les sympathisants prêts à s’y engager. Les premiers aménagements ont déjà porté sur quelques tronçons, d’autres sont prévus, les plus exigeants (franchissement des plus dénivelés majeurs) demanderont des délais à la mesure des défis techniques, financiers et politiques…
> EN SAVOIR PLUS
La voie de la
mobilité
douce
Aménager une voie spécifique, sécurisée et commode, dévolue à la mobilité douce et desservant l’intégralité de l’Agglomération urbaine du Doubs (AUD), en complément du réseau régional des voies routières, ferroviaires et navigable, et en connexion avec les transports publics.
C’est l’objectif pratique du >CHEMIN DES RENCONTRES<.
> EN SAVOIR PLUS
Deux pays,
un terroir,
un esprit
Promouvoir les valeurs que partagent les habitants du massif jurassien franco-suisse.
Favoriser leurs rapports de bon voisinage, la découverte des trésors de leur patrimoine naturel culturel, industriel et bâti, l’appréciation de leurs similitudes et de leurs spécificités.
C’est l’objectif moral, socio-économique, du >CHEMIN DES RENCONTRES<.
Son «supplément d’âme» et son autre originalité principale. Qui en fait, potentiellement, le symbole d’une région résolue à maîtriser au mieux son destin commun, par dessus les obstacles,naturels, politiques, administratifs et financiers.
> EN SAVOIR PLUS
Une
convivialité
partagée
>LA RENCONTRADE< rassemble régulièrement, sur le parcours actuel du >CHEMIN DES RENCONTRES< , les sympathisants du projet et de la mobilité douce en général, les amateurs de rallye-rando, les curieux des trésors naturels, culturels et savoureux de la région.
C’est la fête populaire du >CHEMIN DES RENCONTRES<. Une formule unique en son genre de randonnée-découverte-convivialité transfrontalière. Et l’occasion d’un état des lieux périodique.
> EN SAVOIR PLUS