Rendez-vous dimanche à >LA RENCONTRADE< !

Rendez-vous dimanche à >LA RENCONTRADE< !

Le >CHEMIN DES RENCONTRES< marche et roule toujours pour la mobilité douce transfrontalière

 

Rendez-vous à >LA 6eRENCONTRADE< franco-suisse !

 

>LA RENCONTRADE<, c’est un truc unique ! En tout cas sans équivalent loin à la ronde. Une journée (le dimanche 10 juin prochain) dédiée à la promotion de la mobilité douce, des trésors naturels et culturels du Pays horloger franco-suisse et à la convivialité entre habitants des deux rives du Doubs. Sacré programme! Qui a démontré son succès : on en est à la 6eédition de cette manifestation dont les précédentes ont attiré des centaines de participants séduits par son offre sans concurrence. Il faut dire qu’à >LA RENCONTRADE<, presque tout est gratuit, ou à des prix aussi doux que la mobilité qu’on y encourage…

 

A manifestation spéciale, quelques explications nécessaires. Unique, La Rencontrade l’est à plusieurs titres :

Voir les richesses communes plutôt que les différences

D’abord par son caractère transfrontalier. Deux associations-sœurs, suisse et française, l’organisent en collaboration dans la perspective de promouvoir un « mieux vivre ensemble » entre voisins des deux rives du Doubs. En laissant de côté les clichés nationalistes, les schémas figés et grinçants des frontaliers coupables d’embouteillages pendulaires, de pression sur l’emploi ou les prix à la consommation, d’arrogance, de dépôts sauvages de déchets et autres nuisances. En allant les uns chez les autres, l’esprit ouvert, découvrir d’autres « bons coins » d’un espace naturel et culturel qui nous est commun, comme notre destin, malgré ou grâce à nos petites différences.

Visites, cirque, gyropodes, artisans, etc

Ensuite par sa formule exclusive de «programme à la carte». Sur un itinéraire total de 32 km, balisé hors routes à grand trafic entre La Chaux-de-Fonds et Remonot aux confins du Val de Morteau, les participants choisissent un ou plusieurs tronçons, le(s) parcourent à pied ou à vélo dans un sens ou deux, empruntent s’ils le désirent des bus-navettes pour relier différents points d’arrivée/départ, et combinent leur randonnée avec la visite de sites, de musées, de bâtiments historiques remarquables. Avant, entre deux ou après, tous sont invités à se retrouver « sur la frontière », cette année du côté suisse, aux Brenets, pour la part festive de la manifestation. Ils y trouveront, dans l’ambiance musicale appropriée, un atelier cirque pour les enfants, des démonstrations de gyropodes, un quiz nature, un stand de dronistes et aéromodélistes, un cyclotrain, des artisans à l’œuvre, ainsi qu’une exposition et des visites pour faire connaissance avec des Brenassiers historiques, illustres et pourtant méconnus: Guinand l’Opticien et les Jürgensen. Tout cela en libre accès pour les porteurs du bracelet de la manifestation, gratuit pour les moins de quinze ans, et très modique pour les autres…

Pour une artère de la mobilité douce             

Enfin par sa troisième originalité, pas la moindre : le projet «durable» que promeut >LA RENCONTRADE<, et qui la distingue totalement des multiples « slow-up » organisés un peu partout à grand renfort de promotions commerciales. Ici, pas question de fermer une route à la circulation motorisée (au grand dam des usagers) pour se défouler dessus à pied, à vélo, en skate ou en trottinette l’espace d’une journée, avant de reprendre la voiture pour rentrer chez soi… >LA RENCONTRADE<, elle, vise au-delà de la fête. Elle ne ferme aucune route, au contraire : elle invite à soutenir l’idée d’en réaliser une nouvelle, différente et complémentaire. C’est le projet du Chemin des Rencontres franco-suisse, dont elle constitue la fête périodique, biennale actuellement. Un projet qui propose de réaliser, en complément des actuels réseaux routier, ferroviaire et de chemins pédestres, une voie complémentaire reliant La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Les Brenets, Villers-le-Lac et le Val de Morteau. Une artère sécurisée, commode, à déclivité limitée, réservée à la mobilité douce, c’est-à-dire à tous ceux qui se déplacent à faible vitesse et sans carrosserie, donc particulièrement vulnérables dans le trafic routier. Cette «voie verte» prévoit une connexion, dans le secteur des Combes, avec celle qui est aménagée ainsi entre Gilley et Pontarlier: le Chemin du train. Sauf qu’ici, on ne la créerait pas à la place d’une voie ferrée désaffectée, mais en complément de la « ligne des horlogers» La Chaux-de-Fonds – Besançon, et de la liaison routière rapide en devenir sur le même axe, donc moyennant un effort technique et financier autrement plus important. Et dans une perspective non seulement touristique mais aussi utilitaire, vu la densité de population desservie (une agglomération de plus de 60’000 habitants). L’idée est de reconnaître à chacune de ces infrastructures ses fonctions complémentaires, ses potentiels pour le bien-être, la prospérité et le rayonnement de la région, et donc un droit égal à bénéficier des moyens techniques et financiers nécessaires, proportionnel au bénéfice social qu’elles procurent.

Soutien populaire à un projet visionnaire

Pas étonnant donc qu’un tel projet mette beaucoup de temps à se concrétiser! Novateur et ambitieux, mais en cohérence avec les préoccupations actuelles de préservation de l’environnement, des ressources énergétiques, de la santé publique et du patrimoine, il a pourtant reçu un soutien de principe des collectivités publiques régionales. Il a même commencé à s’inscrire dans le terrain, bien qu’encore imparfaitement. Depuis 2014, un premier tronçon aménagé est en service à l’ouest de La Chaux-de-Fonds. Il devrait trouver des prolongements jusqu’au centre-ville, à la faveur des importants réaménagements urbanistiques en cours entre le quartier de la Gare et celui des Forges. Dans le Val de Morteau, un plan d’aménagement est en cours de négociation avec les propriétaires fonciers. >LA RENCONTRADE< sert donc aussi de manifestation de soutien populaire, de « mobilisation citoyenne » périodique à l’appui de ce projet à long terme. Elle fournit en général l’occasion aux autorités politiques de s’exprimer à son sujet, à la faveur d’une brève partie officielle en milieu de journée. Beaucoup de bonnes raisons d’y participer !

 

> TOUS LES DÉTAILS ICI ! >

 

Partager cet article